Le changement des pneumatiques d’un véhicule est une opération certes courante, mais qui doit être réalisée avec rigueur, en respectant certaines étapes clés.
Indispensables à la motricité de votre voiture, les pneumatiques sont aussi là quand il s’agit d’adhérence, de trajectoire et de freinage. Le bon réglage de la géométrie permet d’optimiser la tenue de route et la durée de vie des pneumatiques.
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Contrôle visuel des organes de liaison au sol réalisé sans démontage.
Réglage du parallélisme, carrossage et chasse avant.
Réglage des deux rouges avant.
Les fabricants ont inséré des témoins d’usure dans les rainures des pneumatiques. Sur des pneus été, l’épaisseur de la gomme doit excéder ou égaler 1,6 mm. Pour les pneus hiver, la hauteur minimum légale est de 4 mm. En dessous de ces deux mesures clairement indiquées, vous devez changer vos pneus.
L’usure des pneus dépend de l’état de la route comme de votre style de conduite. Les signes d’usure, de dégradation de la bande de roulement et/ou des flancs intérieurs et extérieurs des pneumatiques peuvent aussi révéler des défauts de votre véhicule affectant la direction, les suspensions, la géométrie ou les pneus sous-gonflés.
Faire contrôler régulièrement sa géométrie permet de rétablir le parallélisme, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur. Cette opération optimise la tenue de route, limite la consommation de carburant et assure la longévité des pneus et des éléments de direction.
Indissociable du montage de pneumatiques neufs, l’équilibrage a pour fonction :
- D’assurer un confort de roulement exempt de vibrations
- D’éviter une usure prématurée des pneumatiques, des éléments de suspension et des roulements
- De garantir une répartition optimale de la masse du pneu et de la jante lorsque la roue tourne.
Des valves changées lors de chaque intervention sur vos pneumatiques vous prémunissent contre le risque de perte lente de pression.